Agnès TISSIER

“Grâce au programme *Queens Rise*, j’ai découvert le pouvoir du jeu d’échecs. Ce n’était pas juste une activité, mais un vrai soutien pour surmonter les effets secondaires des traitements. Très vite, les échecs m’ont aidée à canaliser mon esprit, à retrouver de la clarté et de la confiance en moi. Ce programme, porté par la clinique Saint-Jean de Dieu à Paris et le club d’échecs de Saint-Maur des Fossés, m’a permis de me reconstruire et même de reprendre une activité. professionnelle. Une expérience précieuse que je recommande à toutes !”

 

TEMOIGNAGE

Pendant un an, le programme Queens Rise a été une expérience précieuse pour moi. Ce programme a été mis en place à l’initiative d’un oncologue de la clinique Saint-Jean de Dieu, en collaboration avec le club d’échecs de Saint-Maur. Concrètement, nous nous rétrouvions une fois par semaine : trois lundis par mois en visioconférence et une fois en présentiel à la clinique. Lors des séances en ligne, nous apprenons le jeu d’échecs avec un professeur du club, et lors des rencontres en présentiel, nous pouvions pratiquer et faire des exercices. En plus de ces sessions, nous avions des exercices à réaliser chaque jour en ligne, ce qui nous permettait d’assimiler progressivement ce que nous avions appris.

Ce qui était vraiment bien, c’est que nous n’étions pas là pour parler de la maladie ou des traitements, mais pour apprendre à gérer leurs effets secondaires. Et le premier bénéfice a été quasi instantané. Ça peut paraître fou, mais nous étions toutes d’accord : le jeu d’échecs nous a très vite canalisé. Sous chimiothérapie, on ressent une sorte de brouillard mental, une perte de structure dans la pensée. Grâce au jeu d’échecs, j’ai retrouvé cette clarté, non seulement pendant les parties, mais aussi au quotidien.

Personnellement, cette expérience m’a redonné confiance en moi. J’ai pu me retrouver intellectuellement, et ça m’a tellement aidée que j’ai réussi à reprendre une activité professionnelle. Avant ça, j’avais totalement perdu confiance, je me sentais un peu perdu. Le jeu d’échecs m’a permis de me reconstruire et de retrouver une stabilité, et pour ça, je suis vraiment reconnaissante.