
Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs les Présidents,
Mesdames et Messieurs,
Je tiens tout d’abord, Monsieur le Président, à vous remercier chaleureusement pour votre invitation, qui me touche particulièrement. En effet, j’ai une relation personnelle avec les échecs, et je suis particulièrement fier de célébrer avec vous le lancement de la Fondation « L’Échiquier pour la Vie ».
Au lycée Michelet, je jouais déjà sur mon petit échiquier portable, vous savez, celui où l’on enfonce les pièces dans des trous. Puis, en devenant spécialiste du marketing sportif, j’ai eu l’opportunité d’organiser le tournoi des candidats à Montpellier en 1985, avec la GMF comme sponsor, que nous avions introduit dans le monde des sports de l’esprit. Ce fut la première incursion de la technologie, avec le Minitel – l’ancêtre d’internet – au service de notre passion commune.
Dans la seconde moitié des années 90, j’ai eu le privilège de contribuer activement à la reconnaissance de la Fédération Mondiale de Bridge, puis de la FIDE par le Comité International Olympique, en tant que IF. Nos chemins se sont à nouveau croisés lorsque j’ai fondé, en 2005 à Berlin, l’International Mind Sports Association sous l’égide de SportAccord. Le bridge et les échecs en faisaient bien sûr partie, mais aussi le Go, les dames, et aujourd’hui les eSports.
C’est cette conviction commune qui m’anime : nous ne prétendons pas rendre les gens plus intelligents, mais nous aidons les jeunes à développer leur concentration, leur raisonnement et leur mémoire, et les plus âgés à préserver leurs capacités intellectuelles et physiques, tout en retardant les maladies dégénératives. Ce qui nous rapproche également de l’idée de générosité envers les plus défavorisés et handicapés.
Nous avons pu constater que, parmi les élèves pratiquant ces sports de l’esprit, certains voient leur niveau scolaire s’améliorer. De plus, ceux qui combinent ces pratiques avec un peu d’exercice physique vivent plus longtemps et en meilleure santé. Car, comme le dit l’adage, « Mens sana in corpore sano ».
Au fil des années, de nombreux événements communs ont vu le jour, notamment en Chine et en France, à Lille, il y a 12 ans. Et demain, les échecs et le bridge devraient figurer parmi les disciplines des prochains Olympic Esports Games en 2027 en Arabie Saoudite