
John CAPPON
Directeur des Entraineurs Fédération Française des Echecs
et Coordinateur national du programme Tour d’Avenir
« Bonsoir à tous je m’appelle John Cappon je suis entraîneur professionnel des échecs, formateur de la Fédération Française des Echecs pour les initiateurs et animateurs, et également élu à la Fédération comme représentant des entraîneurs. Je suis fils d’ouvrier, mon père était docker professionnel et ma maman, mère au foyer. J’ai démarré les échecs vers 11 12 ans à une époque de ma vie j’étais hyper actif j errai dans la rue, dans la délinquance. Les Echecs ont eu un pouvoir extraordinaire sur moi ils m’ont sorti de la délinquance j’ai eu la chance de rencontrer mon mentor Michel Gouvart qui m’a transmis les vertus du jeu des échecs mais aussi et surtout la maîtrise de soi, le respect des règles, des notions de partage et de solidarité. J’en ai fait mon métier et depuis 34 ans j initie, entraîne et utilise les vertus du jeu des échecs pour que les jeunes ou moins jeunes deviennent de bonnes personnes.
J’ai initié l’année dernière ma première centenaire, j’ai également formé la première initiatrice muette au Monde Lisa Jabaly. J’interviens dans différents établissements et même en milieu pénitentiaire pour mineurs (l’activité échecs était même la première activité devant le foot et le rapt, avec des personnes handicapées, des non ou mal voyant. Chaque fois, les échecs ont un impact énorme sur chacun d’entre eux. Je ne connais pas meilleure activité qui crée l’inclusion le lien social, inter parental et inter générationnel comme le nom de la fondation « l’échiquier pour la vie », cela correspond parfaitement à ce que je transmets par le biais des échecs.
Je le répète souvent mais les échecs ont le pouvoir d’assembler et de rassembler ! J ai initié plus de 53000 personnes et les échecs ont eu un réel pouvoir sur chacun d’eux. Depuis 3 ans nous avons créé avec ma femme Nadia un super club, l’objectif, permettre à chacun peu importe son genre son âge sa nationalité son rang social ses capacités physiques ou intellectuelles de jouer aux Échecs. Nous sommes devenus en moins de 3 ans un des plus gros clubs de France avec 400 membres, 2 salariés en CDI, une dizaine d auto-entrepreneurs, plus de 4000 enfants pratiquent cette année les échecs dans la ville de Tourcoing. Nous intervenons dans plus d’une trentaine d’établissement différents, à Tourcoing nous travaillons de la maternelle jusqu’au lycée, mais également avec des maisons de retraite, des ephad et des centres sociaux.
Depuis l’année dernière nous avons trouvé notre premier sponsor privé Alchimie Data Solutions qui nous soutient dans nos projets et qui est présent aujourd’hui avec nous, en la personne d’Olivier Siguré.
Je vous remercie pour votre attention, n’hésitez pas à me rencontrer, nous avons énormément de projets à venir, aussi bien dans l’insertion professionnelle que dans l’inclusion, avec par exemple la création d’échiquiers pour non voyant en imprimante 3D par des élèves de classe Ulis et Segpa.
Bonne soirée et merci pour cette belle fondation l’échiquier pour la vie. »