Discours de Jean-Claude MOINGT

Jean-Claude Moingt, Président de Léonard et ancien Président de la FFE

Jean-Claude MOINGT

Ancien Président de la Fédération Française des Echecs et Président de Léonard

Le texte du discours

Mesdames et Messieurs,

C’est avec beaucoup d’émotion que je prends la parole ce soir, en tant qu’ancien président de la Fédération Française des Échecs, aujourd’hui président délégué d’Asnières le Grand Echiquier et président de Léonard. Depuis des années, j’ai eu l’opportunité d’observer l’impact extraordinaire que le jeu d’échecs peut avoir sur ceux qui en ont le plus besoin.

J’ai vu notamment des jeunes autistes s’ouvrir progressivement au monde grâce aux échecs. Ce jeu leur offre une structure, des repères clairs et une manière unique de communiquer au-delà des mots car c’est un langage universel. J’ai vu leur concentration s’améliorer, leur confiance grandir et, surtout,  leur regard s’illuminer lorsqu’ils réussissent à résoudre une position, à gagner une partie ou tout simplement à jouer sans se soucier du résultat.

Les bienfaits du jeu d’échecs sur ces enfants sont aussi et surtout constatés par leurs familles et leurs éducateurs. Car comme le disait le premier Champion du Monde officiel Steinitz ; « les Echecs comme l’amour et la musique ont le pouvoir de rendre les Hommes (avec un grand H) heureux. »

Mais cet impact ne s’arrête pas aux jeunes autistes. Les programmes développés ces dernières années ont touché des publics bien plus larges : des jeunes en difficulté, des personnes en situation de handicap, des seniors en quête de lien social. À chaque fois, les échecs sont bien plus qu’un jeu : ils deviennent un outil d’inclusion, d’apprentissage et de reconstruction, de raison d’être et de vivre.

Aujourd’hui, avec la fondation L’Échiquier pour la Vie, cette dimension va encore plus loin. Elle donne à ces initiatives une envergure nouvelle, avec l’engagement de mécènes, d’institutions et de bénévoles passionnés que je tiens tout particulièrement à féliciter et à remercier pour leur engagement.

Je tiens à saluer toutes celles et ceux qui contribuent à faire du sport échiquéen un vecteur d’inclusion et de transformation sociale. Ce sport, ce jeu à le pouvoir d’assembler et de rassembler. C’est la réussite par les Echecs !

Je vous remercie.